Suivez-nous
23 juin 2026

Canicule: Sébastien Lecornu annonce l’activation du plan Orsan 2 pour renforcer le système de santé

Face à un épisode de fortes chaleurs qui continue de s’intensifier, le gouvernement a décidé de renforcer les moyens du système de santé.

Publicité

 

Réuni en cellule de crise, l’exécutif a annoncé l’activation du plan ORSAN de niveau 2 afin d’anticiper les conséquences sanitaires de la canicule et de mieux accompagner les populations les plus exposées.

Alors que de nombreuses régions françaises enregistrent des températures exceptionnellement élevées, le gouvernement a organisé une réunion interministérielle consacrée à la gestion de cet épisode climatique.

Publicité

À l’issue de cette concertation, le Premier ministre a annoncé l’activation du plan ORSAN de niveau 2. Cette décision intervient dans un contexte de forte sollicitation des services d’urgence et des centres de régulation médicale, confrontés à une hausse significative des demandes d’assistance liées aux fortes chaleurs.

L’objectif affiché est de permettre au système de santé de faire face à une situation qui pourrait s’inscrire dans la durée.

Le plan ORSAN renforcé pour soutenir les soignants

Le dispositif activé vise à améliorer la capacité de réponse des structures médicales sur l’ensemble du territoire. Il permet notamment de renforcer les moyens de régulation médicale et de mobiliser davantage de personnels lorsque cela devient nécessaire.

Publicité

Cette organisation concerne aussi bien les hôpitaux que les cliniques, les établissements accueillant des personnes âgées ou encore la médecine de ville. Les autorités souhaitent ainsi garantir une meilleure coordination entre tous les acteurs du secteur de la santé.

Selon le gouvernement, cette mobilisation doit permettre de maintenir un niveau de prise en charge adapté malgré l’augmentation de l’activité observée dans de nombreux services médicaux.

Publicité
Partager sur Facebook