Le gouvernement ouvre les demandes d’indemnité carburant à partir du 27 mai 2026 sur le site impots.gouv.fr. Cette aide de 50 euros, destinée aux travailleurs modestes utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles, concerne près de 3 millions d’actifs sous conditions de revenus et de trajets.
En bref
- —Les demandes ouvrent le 27 mai sur impots.gouv.fr
- —Une aide de 50 euros pour les travailleurs modestes
- —Revenus et kilométrage : deux conditions cumulatives
Une aide née dans un contexte de hausse des prix à la pompe
Cette indemnité carburant s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes sur les marchés de l’énergie, liées à la guerre au Moyen-Orient et au blocage du détroit d’Ormuz, qui ont contribué à faire grimper les prix à la pompe.

L’aide, fixée à 50 euros, représente en moyenne environ 20 centimes d’euro par litre sur une période de trois mois. Elle a été annoncée par le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué publié le 3 mai 2026.
L’objectif affiché par l’exécutif est de soulager les travailleurs les plus modestes contraints d’utiliser leur propre véhicule pour se rendre à leur lieu de travail, et pour lesquels le coût du carburant représente une charge significative.
Pourquoi cette indemnité maintenant ?
Les prix des carburants ont subi une pression à la hausse en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et du blocage du détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique pour le transport d’hydrocarbures. Face à cette situation, le gouvernement français a choisi de cibler son aide sur les travailleurs modestes contraints d’utiliser leur véhicule personnel, qui ne peuvent pas recourir aux transports en commun pour leurs trajets professionnels.

