Chaque jour, des tonnes d’aliments encore consommables finissent à la poubelle.

Face à ce paradoxe, le gouvernement prépare un ajustement discret mais concret : permettre aux salariés de la grande distribution et des commerces de bouche de récupérer une partie des invendus, sans nuire aux dons destinés aux associations.
Malgré la loi Garot de 2016, qui impose aux supermarchés de plus de 400 m² de donner leurs invendus alimentaires aux associations, une part importante de ces produits est encore jetée. Le gouvernement estime que près de 300.000 tonnes d’aliments finissent chaque année à la benne.


